Bioinsight (« bio » la vie en grec et « insight » la perspicacité en anglais) est une agence en urbanisme qui vise la compréhension biologique d’un territoire dans la perspective de son organisation spatiale dans le contexte des changements climatiques.
Sa matière est donc l’espace et le vivant non humain dans un cadre d'atténuation des changements climatiques et d'adaptabilité aux changements climatiques
ÉQUIPE
Luc Laurent
Sa formation initiale est la biologie générale, l’océanographie (DEA de l’Université Aix-Marseille II) et l’écologie (doctorat de l’Université Paris VI) puis l’urbanisme (master 1 et 2 de l’Université Aix-Marseille III) et l’architecture (diplômé en architecture à l’Ensa Lyon). Elle s’est enrichie de formations complémentaires sur l'adaptation aux changements climatiques des espaces publiques ainsi que des communes via leur PLU, les zones humides, les poacées (graminées), la programmation architecturale et urbaine, la culture commune pour des aménagements durables, le plan climat énergie territorial (PCET) et l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU).
Son parcours professionnel relève tout d’abord d’un statut de consultant indépendant en biologie de la conservation missionné par des organisations nationales et internationales en Afrique, Amérique du Sud, Caraïbes et dans l’ensemble du bassin méditerranéen (UNEP, WWF International, Ministère de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle, WWF France, Greenpeace France …). Il s’inscrit ensuite dans la direction d’un bureau d’études en conseil pour la biodiversité et l’aménagement en milieux terrestre et marin. Il s’orientera enfin vers la création de Bioinsight en urbanisme.
Ses compétences sont ainsi multiples : urbanisme, évaluation environnementale de documents de planification, conception de projet urbain réglementaire à forte dimension environnementale et paysagère, urbanisme et architecture bioclimatiques, analyse de la biodiversité territoriale et maintenant adaptabilité des espaces aux changements climatiques.
Grâce à l’interdisciplinarité, à l’expérience de plus de 170 communes étudiées et aux investigations de terrain sensibles et perspicaces menées à VTT électrique, Luc Laurent construit pour chaque territoire une vision d’ensemble originale lui permettant d’élaborer un cadre de réflexion territorial pertinent et solide. Il peut ainsi échanger avec aisance et persuasion donc efficacité avec les élu·e·s et les technicien· ne·s.
Eva Colella
APPRENTIE EN URBANISME
Apprentie en alternance en urbanisme en Master 2 Développement urbain et territorial à l’Institut d’urbanisme de Lyon (Lyon 2).
Anne Meirhaeghe
APPRENTIE EN URBANISME
Architecte (ENSA Grenoble) et apprentie en alternance en urbanisme en Master 2 Urbanisme et projet urbain à l’Institut d’urbanisme de Grenoble (IUG).
ÉQUIPE PASSÉE