Habiter le vivant non humain d'un territoire

Présentation

Bioinsight (« bio » la vie en grec et « insight » la perspicacité en anglais) est une agence en urbanisme qui vise la compréhension biologique d’un territoire dans la perspective de son organisation spatiale.

Sa matière est donc l’espace et le vivant non humain.

FONDATEUR
Luc Laurent

Luc Laurent

Sa formation initiale est la biologie générale, l’océanographie (DEA de l’Université Aix-Marseille II) et l’écologie (doctorat de l’Université Paris VI) puis l’urbanisme (master 1 et 2 de l’Université Aix-Marseille III) et l’architecture (diplômé en architecture à l’Ensa Lyon). Elle s’est enrichie de formations complémentaires sur les zones humides, la trame noire, les poacées (graminées), la programmation architecturale et urbaine, le plan climat énergie territorial (PCET) et l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU).

Son parcours professionnel relève tout d’abord d’un statut de consultant indépendant en biologie de la conservation missionné par des organisations nationales et internationales en Afrique, Amérique du Sud, Caraïbes et dans l’ensemble du bassin méditerranéen (UNEP, WWF International, Ministère de l’Environnement, Muséum National d’Histoire Naturelle, WWF France, Greenpeace France …). Il s’inscrit ensuite dans la direction d’un bureau d’études en conseil pour la biodiversité et l’aménagement en milieux terrestre et marin. Il s’orientera enfin vers la direction de Bioinsight.

Ses compétences sont ainsi multiples : évaluation environnementale de documents de planification, conception de projet urbain réglementaire à forte dimension environnementale et paysagère, urbanisme et architecture bioclimatiques, analyse de la biodiversité territoriale.

Grâce à l’interdisciplinarité, à l’expérience de plus de 150 communes étudiées et aux investigations de terrain sensibles et perspicaces menées à VTT électrique, Luc Laurent construit pour chaque territoire une vision d’ensemble originale lui permettant d’élaborer un cadre de réflexion territorial pertinent et solide. Il peut ainsi échanger avec aisance et persuasion donc efficacité avec les élu·e·s et les technicien· ne·s.

Apprenti·e·s et stagiaires

Merci aux apprenti·e·s en Master 2 de l'Institut d'urbanisme de Grenoble : Camille, Émile, Mathilde et Lou, ainsi qu'aux stagiaires de différentes universités : Benoît, Marc-Antoine, Pauline, Laurine, Louise, Claire et Lola, qui sont venu·e·s se former au sein de l'agence.

ARTICLES/CONFÉRENCES
Collaborations

Bioinsight collabore avec une quinzaine d’agences en urbanisme et architecture parmi lesquelles (par ordre alphabétique) : ARCHIPAT, ATELIER UO, ATELIER 2, BE RÉALITÉS, CHOMAZ Nadège, DALLY-MARTIN Agnès, ÉTUDES ACTIONS, GERGONDET Renaud, LUCAS Claire, PROGRAMMES URBAINS, TERRE D’URBANISME, URBÉO.

  • Realites Urbanisme Amenagement
  • Terre Urbanisme
  • Chomaz Urbaniste